Parce qu’il est assez complexe, le cycle de krebs n’est pas toujours facile à retenir. Il existe cependant plusieurs moyens mnémotechniques pour mémoriser plus facilement ses différentes étapes.

Nous vous donnons ci-dessous quelques recettes amusantes qui vous permettront d’apprendre les réactions biochimiques plus aisément. Voilà de quoi vous faciliter le travail tout en vous donnant le sourire. Vous pouvez aussi nous faire part de vos trouvailles pour les partager ici. Bon courage !

Trucs pour retenir les produits du cycle

Les étudiants astucieux pourront se rappeler que " Si le citron isole l’acétone, le succinct succès fumera moins haut "…

Ca ne veut rien dire, certes, mais ça peut toujours servir. Le jour d’un examen, vous retrouverez de cette manière, sans difficulté, la liste des produits du schéma du cycle de Krebs. Et dans le bon ordre de préférence : citrate, isocitrate, alphacétoglutarate, succinyl CoA, succinate, fumarate, malate, oxaloacétate.

Pour les fumeurs, à défaut d’assainir leurs poumons, cette petite astuce les comblera de bonheur : "La CIA suspecte un suspect qui fume des Malboros oxydées".

Et puisque nous sommes dans les fumées de tabac, cette phrase en séduira quelques-uns : "Si cette conne d’Iseult s’était soucié de sa santé elle n’aurait pas fumé et pris du Malox".

Et pour les bilingues, une version en anglais est aussi disponible : " Can Intelligent kAren Solve Some Foreign Mafia Operations ? ". Ce qui se traduit en français par… Euh, non, aucun intérêt.

Astuce pour retenir l’enchaînement des réactions

Pour retenir l’enchaînement des réactions dans le cycle de Krebs, voici un peu de poésie à ne pas décliner devant son professeur, sauf s’il a beaucoup d’humour : " Le con d’Irène est tout décati, faut le mouiller entre 2 coups de zizi ".

Ce qui nous donne donc : Condensation, Isomérisation X2 (two = deux), Décarboxylations oxydatives, Phosphorylation, Hydratation entre deux Déshydrogénations.

Pour le reste, il faut quand même tenter de retenir par cœur les réactions biochimiques et ce n’est pas pour nous faciliter la tâche. Alors pourquoi ne pas essayer en chanson ? Un étudiant a tenté l’expérience en créant un rap sur le sujet. Avis aux fournisseurs d’autres bonnes idées !