Pas facile d’apprendre le cycle de Krebs ? Faites une pause !

Nous vous proposons une liste d’objets insolites et utiles (enfin presque…), scientifiques ou high-tech, que vous aurez envie de vous offrir pour vous détendre un peu pendant vos révisions ou simplement pour montrer au monde entier que vous aimez la science !

Et rien ne vous interdit de faire plaisir à un ami ou à un proche en offrant l’un de ces objets en cadeau pour un anniversaire ou pour Noël. Ces curiosités font intervenir d’étonnants principes de physique et de chimie. Chaque gadget est classé selon une thématique précise.

A vous de choisir votre objet insolite scientifique préféré. Cool ou déco, il y en a pour tous les goûts !

Thermomètre de Galilée


Le thermomètre de Galilée fait partie des objets scientifiques les plus appréciés des personnes férues de sciences. Il se compose d’un tube rempli d’un liquide transparent et de sphères en verre sur lesquelles sont accrochés des médaillons gravés d’une température. La variation de chaleur dans l’environnement modifie la densité du liquide. Ce dernier se dilate quand la température augmente et se contracte quand elle baisse. Les boules sphériques dont la densité est fixe montent ou descendent en fonction de ces variations. La sphère la plus basse en haut de la colonne indique la température de la pièce. Le thermomètre de Galilée est un petit objet insolite pas cher qui surprendra votre entourage.

Radiomètre de Crookes


Le radiomètre de Crookes est un objet scientifique étonnant qui ne manquera pas de séduire les passionnés de physique. Il est constitué d’une ampoule sous vide et de quatre ailettes en mica. Exposées à la lumière du soleil, elles se mettent à tourner grâce au rayonnement infrarouge des rayons solaires. Mettez un radiomètre de Crookes près d’une fenêtre et il tournera de plus en plus vite les jours de beau temps.

Boule magique plasma


La lampe à plasma est un objet déco design insolite qui émerveille petits et grands. Cette boule transparente renferme du néon ainsi qu’une électrode. Lorsqu’elle est allumée, on observe une ionisation du gaz. Cette réaction génère des filaments électriques lumineux avec lesquels on peut interagir en posant la main sur la boule. C’est totalement inoffensif mais toujours surprenant !

Globe en lévitation magnétique


La lévitation est un phénomène fascinant. Elle permet à un objet de rester en suspension grâce à la force d’un champ magnétique. Vous trouverez de nombreux cadeaux scientifiques qui exploitent ce principe de physique. C’est le cas du globe terrestre en lévitation. Il ravira les enfants pour leur anniversaire ou pour Noël. Il plaira aussi à toute la famille, aux amis et aux collègues, quel que soit leur âge.

Oiseau buveur


L’oiseau buveur est petit jouet incroyable dont le fonctionnement s’appuie sur les lois de la thermodynamique. Deux réservoirs reliés par un tube contenant un liquide constituent la tête et le ventre. Placé devant un verre, l’oiseau bascule, plonge son bec dans l’eau puis reprend sa position initiale avant de basculer à nouveau. C’est un mouvement perpétuel créé par la différence de pression de l’air entre les deux réservoirs.

Pendule de Newton


Le pendule de newton est un objet insolite ancien qui attise toujours la curiosité. Ce balancier met en évidence le principe de conservation de l’énergie cinétique. Le pendule possède plusieurs billes alignées. En lâchant une bille depuis une certaine hauteur, toutes les autres s’entrechoquent à un rythme régulier. Les forces de frottement ne permettent pas d’entretenir le mouvement très longtemps. Cela reste néanmoins un objet de déco insolite à posséder absolument !

Gyroscope


Le gyroscope illustre le principe de conservation du mouvement cinétique angulaire. Il est constitué d’un disque d’une certaine masse dont l’axe de rotation est capable de pivoter sur différents angles. La masse et la vitesse de rotation confèrent au disque une inertie qui lui permet de rester en équilibre quelle que soit sa position. Cette toupie fait partie des objets insolites originaux à privilégier pour un cadeau scientifique.

Moteur de Stirling


Le moteur de Stirling est un moteur à air chaud composé d’un cylindre fermé avec un piston. En le chauffant, la pression à l’intérieur du cylindre augmente et actionne le piston. L’air chaud est expulsé et renouvelé par un air froid qui est à son tour chauffé. Le mouvement du moteur est entretenu grâce à la flamme d’un combustible. Même s’il peut être offert à un enfant, la présence d’un adulte est recommandée pour le faire marcher. Certains modèles sont également de très beaux objets de décoration.

Bouillant de Franklin / Chaudière à main


La chaudière à main utilise le principe du bouillant de Franklin. Cette fiole possède deux réservoirs. Le liquide coloré présent à l’intérieur a un point d’ébullition proche de la température ambiante. Pour voir ce liquide bouillir, il suffit de tenir le ballon inférieur dans la paume de la main. La chaleur du corps augmente la température de la fiole et provoque l’ébullition. Cette expérience est sans danger. Partagez sans tarder cette découverte avec toute la famille !

Baromètre de Fitzroy / Verre de tempête


Le baromètre de Fitzroy, également appelé verre de tempête, est une boule de verre hermétique contenant un mélange d’éthanol, de nitrate de potassium, de chlorure d’ammonium et de camphre. Par beau temps, le liquide est translucide. Quand le temps se gâte, des flocons se forment à l’intérieur. Cet objet insolite fascinera les plus curieux d’entre vous…

Baromètre de Goethe


Un baromètre de Goethe indique la pression atmosphérique. Il a souvent la forme d’une goutte d’eau flanquée d’un tube ouvert qui part du bas et remonte vers le haut. Le liquide à l’intérieur (de l’eau distillée avec un colorant) monte ou descend en fonction de la pression atmosphérique. Une baisse du niveau indique que le beau temps arrive. A l’inverse, une hausse du liquide annonce du mauvais temps. L’esthétisme de ce bel objet scientifique éveillera la curiosité de vos invités !

Météorite, fragment de Lune…


Les météorites sont fascinantes. Elles correspondent à des fragments d’astéroïdes retombés sur Terre. Commencez votre collection avec des morceaux de Lune, des pierres de Mars et des éclats d’étoiles… Ou offrez à vos proches un coffret avec une météorite dans son écrin. Succès assuré !

Boule de cristal galaxie


Rappelez-vous du film Men in Black. Où se trouve la galaxie Orion ? Dans le pendentif du collier d’un chat… Il existe de magnifiques bijoux en verre qui reprennent cette idée. Les boules de cristal contenant le système solaire sont également très impressionnantes. Des objets insolites qui nous font aimer la science !

Tableau périodique des éléments


Si le tableau périodique des éléments est une de vos obsessions, alors vous ne serez pas déçu par ces gadgets. Trousse, oreiller, rideau de douche… Le tableau de Mendeleïev s’affiche absolument partout. Pratique pour réviser le numéro atomique et le symbole chimique des éléments.

T-shirt scientifique


Un t-shirt sur la science ? Sympa ! Montrez à vos amis que vous êtes fier d’être un scientifique. Et que vous avez en plus un peu d’humour…

Un brin d’ADN


La science, c’est mon ADN ! Retrouvez l’acide désoxyribonucléique décliné sur divers produits amusants et ludiques.

Albert Einstein


La théorie de la relativité est une de vos grandes passions ? Alors rendez hommage à Albert Einstein en choisissant un objet à son effigie.

Montre futuriste


Portez une montre futuriste à votre poignet et suscitez la curiosité de vos amis. Pourquoi se contenter d’un cadran et d’une trotteuse ? Le temps peut s’écouler avec beaucoup plus de fantaisie.