Le bécher de chimie est un des éléments constitutifs de la verrerie de laboratoire. Il s’agit d’un récipient cylindrique à fond plat, de forme haute ou basse selon les modèles. Un bécher possède un bec verseur et peut être en verre, plastique ou inox.

Un bécher gradué dispose d’une échelle de mesure imprimée à sa surface sous la forme de traits de niveau, comme l’indique le schéma ci-dessous. La profondeur d’un bécher varie en fonction de sa contenance. Le volume d’un bécher peut être de 25 ml, 50 ml, 100 ml, 500 ml… et beaucoup plus selon les besoins.

Un bécher offre une résistance aux attaques chimiques différente s’il est en verre (Pyrex, Duran…), en plastique ou en métal. Il en est de même pour sa résistance à la chaleur et aux chocs. Le bécher en acier inoxydable est incassable contrairement au bécher en verre.


A quoi sert un bécher ?

L’utilisation d’un bécher de laboratoire est fréquente en physique ou chimie. Il sert à mélanger des solutions, à chauffer des matières, à faire réagir des composés, à cristalliser des produits… Grâce à son bec verseur, il est facile de transvaser le liquide qu’il contient dans une fiole jaugée, un tube à essai, une éprouvette graduée ou un erlenmeyer.

Bécher en verre

Pour fabriquer un bécher en verre, on utilise du verre borosilicaté. Constitué de silice et de bore, il est capable de supporter des températures allant jusqu’à 800 °C. La résistance d’un bécher pyrex aux chocs thermiques est nettement supérieure au verre ordinaire. Il craint aussi beaucoup moins les chocs et les contraintes mécaniques. De plus, par rapport aux autres matériaux, ce type de récipient offre une meilleure résistance chimique. Enfin, le prix d’un bécher en verre n’excède pas une dizaine d’euros.

Bécher en plastique

Le bécher plastique est pratique, léger et peu coûteux. Incassable, il est très résistant aux chocs mécaniques. En revanche, il ne résiste pas à la chaleur et ne supporte pas non plus les produits corrosifs comme l’acide par exemple. C’est le principal inconvénient de son utilisation en labo de chimie. En revanche, le bécher en plastique ne coûte que quelques euros.

Bécher : schéma, dessin et photo
Schéma, dessin et photo d’un bécher