Découverte par le biologiste Danois Vagn Moller en 1954, la bactérie Hafnia alvei appartient à la famille des Enterobacteriaceae. Présente dans le tractus gastrointestinal humain, elle est exploitée dans l’industrie laitière pour son rôle de ferment lactique.
Des études menées en Suisse ont permis de confirmer que la souche Hafnia alvei 4597 possède des propriétés intéressantes dans le domaine de la perte de poids.
Suite à cette découverte, des compléments alimentaires contenant ce probiotique ont récemment fait leur apparition sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs les commander en ligne depuis notre site. Tour d’horizon des promesses de cette bactérie innovante.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, en colonisant l’intestin, va modifier l’équilibre de la flore intestinale. Il peut s’agir d’une levure ou d’une bactérie comme c’est le cas de la souche Hafnia alvei HA4597. Les probiotiques se trouvent dans l’alimentation, en particulier dans les yaourts et les produits laitiers enrichis. On les trouve aussi dans des médicaments et des compléments alimentaires.
Qu’est-ce que Hafnia alvei ?
Hafnia alvei est une entérobactérie présente dans le microbiote intestinal humain de manière naturelle. Elle se trouve également dans certains produits au lait cru. Dans le domaine industriel, elle est employée comme ferment lactique. Elle intervient dans le processus de fabrication des fromages au lait pasteurisé.
Comment agit Hafnia alvei ?
Hafnia alvei est capable de produire une protéine appelée Caseinolytic protease B (ClpB). Cette protéine ressemble à une hormone de la satiété, l’amelanocyte-stimulating hormone (a-MSH). De part sa configuration, ce probiotique aurait donc la capacité de réguler la sensation de faim.
Après des études menées sur la souche optimisée Hafnia Alvei 4597, cette entérobactérie est considérée comme un probiotique d’intérêt pour la fabrication de compléments alimentaires ayant pour objectif de limiter la prise de poids.
Ces suppléments sont d’ailleurs déjà disponibles dans le commerce sous la marque Symbiosis. Ils associent Hafnia alvei HA4597 avec du zinc et du chrome. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit simplement d’avaler une à deux gélules par jour avec un verre d’eau.
Quelle efficacité sur la perte de poids ?
Une étude a été menée sur des souris afin d’analyser les effets de la souche Hafnia alvei 4597. Les animaux ont été soumis à un régime alimentaire riche en lipides pendant trois semaines. On leur a ensuite injecté la bactérie Hafnia alvei 4597. La variation du poids, de la masse grasse et de la lipolyse adipocytaire a ensuite été analysée par rapport à un groupe témoin non soumis à la souche bactérienne.
Résultats ? Les souris qui ont reçu le traitement par Hafnia alvei 4597 présentent une prise de poids en baisse, une amélioration de la composition de la masse corporelle, ainsi qu’une activation de la lipolyse. Les résultats de cette étude sont disponibles au format PDF à cette adresse : http://www.globalengage.co.uk/microbiome/docs/Lambert.pdf
A la lumière de ces données, un avis favorable a été émis concernant l’utilisation de la souche Hafnia alvei 4597 dans la fabrication d’un complément alimentaire probiotique innovant dans le domaine de la perte de poids, en agissant sur le maintien de l’équilibre énergétique.
En février 2020, une étude clinique a d’ailleurs confirmé l’efficacité de l’entérobactérie Hafnia alvei HA4597 dans la perte de poids (source : Inserm, le magazine #48, page 41).
Quels effets secondaires liés à Hafnia alvei 4597 ?
Les compléments alimentaires contenant Hafnia alvei 4597 ne présentent aucun effet indésirable. Il n’y a pas non plus d’interaction connue à ce jour avec d’autres compléments alimentaires ou médicaments.
Toutefois, certaines personnes pouvant présenter des sensibilités particulières, un effet secondaire ponctuel ne peut être complètement exclu. D’ailleurs, ce produit est déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Il ne convient pas non plus aux personnes anorexiques ou ayant des antécédents d’anorexie.
Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la dose journalière recommandée. Il convient aussi de respecter une alimentation variée et équilibrée. Notez enfin que ces compléments alimentaires étant composés de bactéries, ces dernières peuvent être inactivées si vous prenez un traitement antibiotique.