Les produits chimiques sont incontournables dans un laboratoire pour la réalisation d’analyses et d’expériences. Mais ces réactifs souvent dangereux demandent à être maniés avec prudence.

Leur stockage doit également respecter des règles strictes. Car un entreposage inadapté peut présenter des risques d’explosion, d’incendie, d’intoxication ou de pollution.

Rappel des principales consignes en matière de rangement des produits chimiques de laboratoire.

Les risques à éviter

Quand des produits chimiques sont stockés de manière inappropriée, le risque d’accident est élevé. Prenons l’exemple d’un liquide toxique qui viendrait se mélanger par inadvertance à un autre réactif. Leur rencontre pourrait engendrer une réaction explosive ou un dégagement gazeux nocif pour les occupants du laboratoire.

Imaginons que, par manque d’attention, la flamme d’un bec Bunsen croise le chemin d’un produit combustible stocké négligemment sur la paillasse : c’est le départ de feu quasi assuré. Sans parler de la chute ou du renversement d’un liquide corrosif capable d’occasionner des brûlures immédiates. Il est donc primordial de procéder à un stockage sécurisé des réactifs de laboratoire pour éloigner de tels dangers.

Lire les étiquettes

En premier lieu, il est impératif de lire les étiquettes présentes sur les emballages, les bouteilles et autres bidons. La fiche de sécurité d’un réactif renseigne sur sa dangerosité potentielle. Elle précise les modalités de son entreposage, les précautions d’emploi et les mesures à prendre en cas d’accident.

Les différents pictogrammes de sécurité apposés sur les contenants facilitent l’identification des produits les plus sensibles. Ces dessins minimalistes permettent de différencier d’un coup d’œil les composés inflammables, explosifs, corrosifs, toxiques ou irritants. Dans tous les cas, il importe de conserver les emballages et les récipients d’origine.

Isoler les réactifs

Pour éviter les incidents, il convient de séparer les réactifs chimiques incompatibles en entreposant les substances susceptibles de réagir entre elles dans des endroits différents. Inutile de rappeler que les bases et les acides concentrés ne font pas bon ménage. Les comburants et les combustibles réagissent aussi de manière violente entre eux. De même pour les oxydants et les réducteurs.

De plus, mieux vaut ne stocker que le strict nécessaire en fonction des besoins. Le stockage de produits toxiques en grande quantité augmente forcément le danger potentiel. Par ailleurs, la manipulation des stocks nécessite d’avoir une tenue adéquate. Le port d’une blouse de laboratoire est un minimum.

Les préserver de la chaleur

La chaleur est un autre facteur de risque à prendre en compte. Une flamme, une étincelle ou une simple surface chaude pourrait enflammer un produit combustible par exemple. Par précaution, tous les réactifs chimiques doivent rester éloignés des sources de chaleur et rangés à l’abri des rayons du soleil, certains composés étant sensibles aux UV.

La température ambiante du lieu d’entreposage ainsi que l’hygrométrie ont également une importance. Certaines substances craignent le froid et l’humidité.

Aménager un local adapté

Le local de stockage doit disposer d’un système de ventilation, d’un éclairage, d’un point d’eau et d’extincteurs. On évitera de surcharger les étagères, de placer les réactifs en hauteur et de les empiler les uns sur les autres pour parer les chutes.

Enfin, afin d’éviter l’intrusion de personnes non autorisées, il faut aussi maintenir la porte des lieux fermée à clef et afficher à l’entrée un panneau d’avertissement.