Quelle banque choisir quand on est étudiant ?

Votre première rentrée universitaire approche à grands pas et vous n’avez pas encore de compte bancaire en tant qu’étudiant. Ou peut-être êtes-vous déjà client d’une banque mais vous aimeriez trouver une offre vraiment adaptée à votre vie estudiantine.

Alors c’est le bon moment pour étudier les différentes formules proposées par les banques. Ouvrir un compte dans un établissement bancaire qui vous correspond n’est pas compliqué. Nous vous donnons les grandes lignes pour vous guider dans cette démarche.

Pourquoi une banque pour étudiant ?

Un étudiant est un client intéressant pour une banque. Parce qu’il débute dans la vie sans avoir beaucoup d’argent, le futur diplômé a souvent besoin de financer ses études en contractant un prêt étudiant. Il rembourse ensuite les échéances de son crédit avec son premier emploi.

La banque est donc assurée d’avoir un client fidèle durant de longues années. Sans oublier qu’un étudiant diplômé a plus de chance de trouver du travail et d’avoir un salaire confortable. Parce que ce profil séduit les banques, elles développent des solutions spécialement dédiées aux étudiants. Mais attention à ne pas signer trop vite…

Une offre adaptée à ses besoins

Quand on est étudiant, l’argent coule rarement à flots. Alors mieux vaut privilégier une offre bancaire peu coûteuse et adaptée à ses besoins réels. En fonction de l’âge, il est possible de bénéficier d’un pack complet pour quelques dizaines d’euros par an.

Avec un tel produit, l’étudiant dispose au minimum d’une carte bancaire, d’un chéquier et d’un accès à une interface en ligne pour gérer son compte. La plupart du temps, les frais de tenue de compte sont intégrés dans une formule tout compris. D’autres options viennent parfois s’ajouter comme les alertes par SMS ou l’envoi à domicile de la CB et du carnet de chèques.

Il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs et les services associés. Et si vous ne trouvez pas mieux ailleurs, rien ne vous empêche de changer pour une banque virtuelle. En effet, les banques en ligne peuvent inciter à changer de banque en affichant des tarifs nettement plus avantageux que les établissements traditionnels. Pensez-y !

Etudiants à l'université

Des services en plus

Les banques qui proposent des formules spéciales pour les étudiants présentent d’autres avantages. Très souvent, le jeune bénéficie de la gratuité des frais la première année ou d’une réduction allant jusqu’à 50%.

Il lui est aussi possible d’avoir un découvert autorisé et de bénéficier de prix préférentiels sur une multitude de produits axés sur les loisirs (musique, cinéma, spectacles…) et le shopping.

Dans tous les cas, comparez les contrats avant de vous engager. C’est la meilleure façon de partir du bon pied avec votre banque.